La Fédération du BTP du Var est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Entrepreneurs et artisans du BTP, tournés VERT demain !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Au BTP, la Nation reconnaissante !

Le 22 janvier 2020

A lheure de cet édito, le guide national de préconisation des mesures sanitaires face au covid-19 dans le BTP nest toujours pas paru. Peut- être le sera-t-il dans les tous prochains jours mais le temps aura déjà été trop long.

Voilà plus dune semaine que nous lattendons tous pour tenter dorganiser la reprise dactivité sur nos chantiers. Déjà plus dune semaine datermoiements au ministère du Travail. Quand on se souvient de la pression mise sur les professionnels de la construction, un seul constat, cest trop long! Et cest suspect !

Suspect, en effet, de vouloir appliquer un filtre économique et politique sur un document dont la seule vocation est sanitaire. Si le sujet nétait pas si dramatique pour notre secteur, la posture de lEtat prêterait à moquerie. Lui, dont la mission régalienne est la protection des populations et des personnes, le voilà prêt à oublier cette obligation pour privilégier léconomie (ou serait-ce ses finances ?) et limpérieuse nécessité de continuer à produire et construire en « temps de guerre ».

Nous voilà donc dans un monde où il est interdit daller courir avec son voisin même à distance et où lon ne peut plus accompagner dignement nos défunts mais où les ouvriers peuvent se côtoyer sur un chantier, « quoi quil en coûte ».

Dans ce contexte, il ne choque personne de constater que les entreprises de BTP et leurs salariés soient sommés de reprendre le chemin des chantiers tandis que la plupart de leurs interlocuteurs, à commencer par les maîtres douvrages, sont confinés et pratiquent le télétravail. Pas plus choquant, semble-t-il, que lindustrie automobile ou celle de laéronautique soient à larrêt sans que cela ne pose de problème au Gouvernement.

En quelques jours, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics sera donc devenu une industrie essentielle à la vie de la Nation y compris en cette période si particulière.

Nous nen demandions pas tant. Mais puisque nous sommes sur le devant de la scène, et que le spectacle doit continuer, il conviendra de sen souvenir dans les jours daprès, pour panser les stigmates de cette terrible crise et honorer comme il se doit nos métiers, nos entreprises et nos compagnons ! 


 


Le 22 janvier 2020