La Fédération du BTP du Var est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Entrepreneurs et artisans du BTP, tournés VERT demain !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

2020 devra être utile … comme 2019 et les autres années

Le 22 janvier 2020

Il y a un an, je lançais un vibrant plaidoyer en faveur des corps intermédiaires, ces institutions de l’interaction dont nous sommes. L’année 2019 et le nouveau moment de tension sociale que nous vivons autour de l’avenir des retraites illustrent bien ce besoin de médias puissants et responsables entre les gouvernants et les gouvernés pour faire le tri et hiérarchiser les revendications individuelles au sein d’un collectif.

Ce médium, cet outil, puissant et responsable, je l’ai trouvé il y a des années avec la Fédération du BTP du Var et à tous les échelons de son réseau.

Sa puissance, elle s’est exprimée il y a encore peu par l’action de la FFB pour le maintien du Prêt à Taux Zéro dans le neuf sur tout le territoire dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020.

Son sens de la responsabilité, il s’est notamment illustré au sein de la famille des Travaux Publics lors des négociations sur le Gasoil Non Routier pour obtenir un échéancier de mise en oeuvre en 3 étapes jusqu’en 2022 et des contreparties significatives de la part du Gouvernement. Sans une posture responsable, ces résultats n’auraient pas été possibles.

Je souhaite vous faire partager ma conviction que si ce travail de longue haleine n’aboutit pas sur une révolution immédiate de nos vies de chefs d’entreprises, il porte ses fruits grâce à une évolution lente mais solide car négociée pas à pas. L’humanité ne sera pas sauvée « par une illumination soudaine » mais « par une lente série d’aurores incertaines ». Ainsi parlait Jaurès et de même, je peux vous affirmer que cette année aura encore été utile.

Utile, la Fédération devra l’être encore en 2020 pour accompagner ses adhérents dans différents domaines : celui de la formation avec le chantier de la réforme qui modifie en profondeur son fonctionnement ; celui de la prévention des risques professionnels pour que le bilan humain, trop lourd en 2019, sur les chantiers varois ne se reproduise plus ; celui de la gestion des déchets de chantiers pour une Planète BTP toujours plus vertueuse, plus juste et porteuse d’avenir ; enfin, et parce qu’il faut bien arrêter la liste des priorités, celui de la montée en puissance du numérique dans nos techniques et nos métiers, phénomène que l’on ne peut plus ignorer.

 

 
 

 


Le 22 janvier 2020