La Fédération du BTP du Var est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Entrepreneurs et artisans du BTP, tournés VERT demain !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

LE 12 JUILLET, LA FEDERATION FAIT SA REVOLUTION !

Le  12 juillet 2018




















...NUMÉRIQUE : libérez e-btp !
...SOCIÉTALE : sous les travailleurs détachés l’apprentissage !
...ENVIRONNEMENTALE : l’économie circulaire au pouvoir !
50 ans après mai 68, l’occasion est trop belle de réaffirmer les messages actuels
des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.
Des victoires sont à célébrer, des combats restent à mener. La révolution est en marche !

Forum du numérique le 10 juillet

Le  10 juillet 2018

Le Conseil Régional, le Syntec Numérique, le MEDEF PACA et les représentants des acteurs économiques de notre Région, dont la FRB PACA, organisent le forum du Numérique, évènement dédié à la transition digitale des TPE/PME le 10 juillet prochain au Palais du Faro à Marseille. La FRB PACA animera à cette occasion un atelier sur le numérique dans le Bâtiment de 14h00 à 15h00. Invitation ci-dessous

Présentation publique du marché de maintenance CVC État aux entreprises

Le  20 juin 2018

Une réunion de présentation du lancement du marché interministériel de maintenance des installations de Chauffage Ventilation Climatisation des services de l'État et des établissements publics adhérents de la région aura lieu  le 20 juin à 14h à la Préfecture à Marseille. 
Invitation ci-dessous

Chefs d’entreprise, en cas d’accident sur la route d’un de vos salariés, quelles sont vos responsabilités ?

Le  29 mai 2018

Le 20 juin prochain se tient un colloque régional sur la prévention du risque routier organisé par la CARSAT SUD-EST à Marseille. La prévention du risque routier est défini comme étant une priorité nationale par la CARSAT. La Fédération Régionale du Bâtiment est partenaire de cet évènement à destination des entreprises de la région. Vous trouverez l’invitation ci-dessous

URSSAF / FBTP83 : convention de partenariat pour une approche préventive

Le  12 avril 2018

Le 9 avril dernier, la Fédération du BTP du Var et l'URSSAF Paca ont signé une convention de partenariat, privilégiant une relation de proximité et visant à instaurer un dialogue constructif, adapté à l’environnement et aux spécificités des territoires. La Fédération du BTP du VAR et l’Urssaf Paca s’accordent sur l’intérêt d’une approche préventive des difficultés des entreprises, de nature à limiter les difficultés et situations contentieuses et s’inscrivent dans une démarche collaborative et une meilleure information et accompagnement des dirigeants. L’URSSAF Paca s’engage à prendre en considération toute demande émanant de la Fédération du BTP du Var et notamment les difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre des contrôles URSSAF. Voir l’article de presse ci-dessous (Var Matin du 12.04.18)

LA LETTRE BTP INFOS AVRIL 2018

Le  10 avril 2018

SOMMAIRE

- Edito du Président Jean-Jacques Castillon
- Les pros privés de déchèteries publiques
- 1er Salon Métropole TPM de la rénovation énergétique
- « Ta Petite Entreprise ... »
- Maitriser l’offre globale en marchés privés et publics
- 9ème Journée nationale de la Prévention

La FBTP83 en Préfecture : gestion des déchets et vols sur chantiers

Le  09 avril 2018

Jean-Jacques Castillon et Cyril Bolliet reçus en Préfecture par Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, et Astrid Jeffrault, sous-préfète chargée de mission. Après un point sur la conjoncture, les échanges ont porté sur deux enjeux majeurs du chantier : la gestion des déchets et la protection contre les vols qui passera par la réactivation du comité de suivi de la convention partenariale signée en 2014 entre la Fédération BTP 83 et le M. le Préfet. Egalement évoqués : apprentissage, logement social, loi ELAN, lutte contre la concurrence déloyale... constructif !

Signature de la Charte de la Commande Publique avec le Préfet du var

Le  22 mars 2018


La Fédération était en Préfecture ce lundi 19 mars pour la signature de la « Charte varoise pour une commande publique responsable, dynamique et accessible à l’économie locale » aux côtés du Préfet du Var et de nombreux maîtres d’ouvrages publics et autres signataires. Le Président Castillon a salué la lutte contre les offres anormalement basses, sujet sur lequel la Fédération a mis son empreinte et tout son poids, ainsi que les mesures pour préserver la trésorerie des entreprises. Il a, par ailleurs, rappelé les récents retards de paiement subis par quelques entreprises du BTP varois dans certains marchés publics. 
Texte de la charte et intervention du Président Jean-Jacques Castillon ci-dessous

RGPD : RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Le  14 mars 2018

Pour améliorer la protection et la confidentialité des données personnelles (notamment face aux géants du numérique), l’Union européenne a adopté une nouvelle législation : le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Ce texte applicable automatiquement le 25 mai 2018 met à la charge des entreprises de nouvelles obligations.
Plus d'infos dans l'espace adhérent

Maîtriser l’offre globale en marché privé / public : réunion d'information

Le  28 février 2018

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à la nécessité de proposer une « offre globale » que ce soit dans le cadre de bouquets de travaux de rénovation énergétique comme pour la réalisation d’ouvrages précis. S’il ne s’agit pas toujours d’une demande formulée par le maître d’ouvrage, l’entreprise et son dirigeant peuvent être force de proposition et tenter de « séduire » cette clientèle avec une offre sur mesure.
Il y a donc un intérêt à connaître et maîtriser les différentes solutions support de cette « offre globale », qu’elle soit spontanée ou sollicitée par le client, d’un point de vue juridique, économique, humain et commercial.
Plus généralement, l’objectif de cette intervention est de permettre aux entrepreneurs, notamment ceux ayant une surface financière et / ou  entrepreneuriale limitée, de pouvoir répondre à des marchés qui les dépassent en volume et / ou en compétence.
Cela passe par la mise en commun des compétences en amont (par le regroupement des entreprises au moyen d’une structure ad hoc dépourvue de personnalité morale, le Groupement momentané d’entreprise – GME) afin de pouvoir proposer une offre de solutions intégrées à deux types de clientèles :
Une clientèle privée qui :
• A un besoin, mais ne sait pas comment le concrétiser (par exemple un bouquet de travaux de rénovation énergétique ou un projet de rénovation de logement faisant appel à plusieurs intervenants)
• A un projet de construction d’un ouvrage, mais ne sait pas à qui faire appel pour le concrétiser (ce qui peut permettre de redéfinir les lignes du projet afin de l’améliorer) ; c’est le mécanisme du Prix Maximum Garanti (PMG)
Une clientèle publique qui a les mêmes problématiques et qui, pour des raisons légales ou techniques (marché de défense et de sécurité, marché de rénovation énergétique, marché techniquement ou financièrement déraisonnables à allotir…), a besoin d’une solution intégrée en tout ou partie (conception / réalisation / exploitation / maintenance). Il est possible alors de co-construire une offre et éventuellement de faire financer les équipements publics en tout ou partie par des fonds privés : c’est le mécanisme dit du Marché global (MG)

Invitation aux réunions à Fréjus et La Valette ci-dessous

First 1 2 3 4 5  ... Last