La Fédération du BTP du Var est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Entrepreneurs et artisans du BTP, tournés VERT demain !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Que faire en cas d’absence injustifiée de mon salarié ?

Le  13 février 2020

Tout salarié qui ne se présente pas à son poste de travail, et dont l’absence n’a pas été autorisée par l’employeur, doit justifier auprès de ce dernier son absence dans les plus brefs délais. En cas d’arrêt de travail, il doit faire parvenir à l’employeur un justificatif dans les 48 heures.

Si à l’expiration de ce délai de 48 heures le salarié n’a toujours pas justifié son absence, il convient de suivre une procédure précisément définie par votre convention collective ou votre règlement intérieur qui peuvent prévoir une procédure spécifique : l’employeur doit notamment mettre en demeure son salarié de justifier son absence ou de reprendre son poste sans délai.

Attention, l’employeur ne doit pas agir dans la précipitation, mais ne doit pas non plus laisser la situation s’enliser ! Il est donc impératif de respecter ce délai, et de faire parvenir dès le 3ème jour d’absence injustifiée, une mise en demeure au salarié par lettre recommandée.

Pour plus d’informations : extrait BA n°13 de 2018 (voir pièce jointe)

Taxe d’apprentissage : précisions sur le paiement du solde

Le  13 février 2020

La loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 a redéfini la taxe d'apprentissage et l'a divisé en deux parts : 

une première part de 87% destinée au financement de l'apprentissage collectée par PROBTP et reversée à France Compétences;
une deuxième part de 13% (le solde) destiné à des dépenses libératoires.
 

Le solde de 13% de la taxe d'apprentissage (ce que l’on appelait autrefois « hors-quota ») est destiné à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur (Article L6241-2 du Code du travail).
Ce solde de la taxe d'apprentissage due par les employeurs assujettis est calculé sur la base de la masse salariale de l'année précédant l'année au titre de laquelle la taxe est due.

Pour 2020, elle est calculée sur la base de la masse salariale 2019.

 

L'employeur a le choix d'imputer ce solde :

•      soit en numéraire aux établissements et organismes habilités à en bénéficier.

A titre d’information, une liste d’établissement varois habilités vous est fournie en pièce jointe parmi lesquels vous pouvez choisir librement. Nous vous invitons toutefois à privilégier les établissements dispensant des formations BTP (ceux que nous connaissons sont en bleu)

•      soit sous forme d'équipements et de matériels aux CFA.                        

 

Le versement en numéraire aux organismes et établissements habilités

Le décret précise que les dépenses prises en compte sont celles versées avant le 1er juin de l'année au cours de laquelle la taxe d'apprentissage est due. Concrètement, les entreprises ont jusqu'au 1er juin 2020 pour effectuer ces versements pour qu'ils soient pris en compte pour la taxe d'apprentissage due en 2020.

              

Les versements sont effectués directement aux organismes et établissements, sans intermédiaire.

                         
Une fois le versement effectué, les établissements et organismes établissent à l'entreprise un reçu indiquant le montant versé et la date du versement (aucune précision sur la forme de ce reçu dans les textes de loi).

Municipales 2020 : conférence de presse Travaux Publics

Le  13 février 2020

Entretenir les infrastructures communales, est une priorité pour les entrepreneurs de Travaux Publics du Var.
Les infrastructures (réseau routier, réseaux d’eau potable et d’assainissement, éclairage public, très haut débit, nouvelles mobilités et économie circulaire…) sont un patrimoine inestimable à préserver.
Découvrez le communiqué de presse qui interpelle les candidats et les futurs Maires et Présidents d’intercommunalités.

Elections municipales : le BTP s’invite dans le débat

Le  06 février 2020

Comme pour chaque scrutin électoral, le BTP apporte ses contributions au débat.

Pour le Bâtiment, la FFB a édité un recueil de 20 propositions à destination des candidats intitulé : « le bâtiment, allié des territoire ». Pour télécharger ce recueil et en prendre connaissance, voir pièce jointe.

Du côté des Travaux Publics, une conférence de presse dédiée aux enjeux de l’entretien et du financement des infrastructures pour interpeler les candidats aura lieu lundi prochain au siège de la Fédération. Pour mesurer la situation des infrastructures dans le Var, voir pièce jointe.

Enfin, la BTP Infos de la Fédé du mois de février, qui sera publiée la semaine prochaine, est un numéro spécial « élections municipales 2020 »

Séminaire : nature en ville

Le  30 janvier 2020

L’AUDAT Var (agence d’urbanisme) et le CAUE Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) vous invitent à une journée d’information sur le thème « la nature en ville » le vendredi 14 février 2020 à Sainte-Maxime.

Plus d’informations et programme en PJ.

 

La participation à cette journée d’information est gratuite. Le buffet est offert par les organisateurs.  

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire disponible en cliquant ici.

Nuits de l’orientation

Le  30 janvier 2020

La Fédération est partenaire de la nouvelle édition de ce rendez-vous organisé par la CCI du Var pour les jeunes varois qui cherchent à s’informer sur tous les métiers et carrières et les formations associées.

Un pôle des métiers du BTP réunira : le CFA Bâtiment de La Garde, le CFA Travaux Publics de Mallemort, le réseau des parrains PRO BTP et quelques professionnels (si vous souhaitez y participer, dites-le nous…)

Deux événements : 

·         Jeudi 6 février à 18h : Zénith Omega de Toulon

·         Jeudi 13 février à 18h au Palais des Congrès de Saint-Raphaël

Ambiance festive garantie ! 

ALERTE : DYSFONCTIONNEMENT DE CHORUS PRO

Le  30 janvier 2020

Chorus pro connait actuellement un dysfonctionnement : l’impossibilité pour les entreprises de saisir le numéro SIRET du maître de l’ouvrage et donc de déposer leurs situations de travaux sur Chorus Pro afin d’enclencher le délai de paiement.

Carte professionnelle 2020

Le  23 janvier 2020

La nouvelle carte 2020 sera dématérialisée.
Elle comportera les mêmes mentions que la carte physique,y compris les mentions concernant les labels (Artisan, Maître Artisan).
Les ressortissants du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat la recevront au 1er trimestre 2020 sur leur smarphone ou adresse de messagerie électronique.
Afin que votre carte professionnelle numérique vous soit envoyée dans les meilleures conditions, connectez-vous sur macarte.artisanat.fr pour saisir les différentes informations nécessaires (mail, téléphone, mobile, autorisations d’utilisation).

Accidents du travail : le bilan 2019

Le  23 janvier 2020

La Direccte vient de publier une synthèse des accidents du travail les plus significatifs intervenus dans le Var en 2019. Le bilan chiffré est accablant : 

- 37 Accidents graves ou mortels dont 18 dans le BTP

-  41 victimes, dont 10 sont décédées : 7 décès dans le BTP, 1 décès dans l’industrie et 2 décès dans l’agriculture.

Un bilan à méditer. Les réunions de la Fédérations reviendront ponctuellement sur ces accidents et les leçons qu’il convient de tirer.

First 1 2 3 4 5  ... Last