La Fédération du BTP du Var est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Entrepreneurs et artisans du BTP, tournés VERT demain !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dossiers d'actualité

Toutes les thématiques

Venez réaliser ou actualiser votre Document Unique avec l’aide de votre Conseiller en prévention!

Le  04 juin 2019

Depuis 2001 les chefs d’entreprises ont l’obligation de transcrire dans un document appelé DUER, (document unique d’évaluation des risques), l’évaluation des risques d’accidents ou de maladies professionnelles auxquels peuvent être exposés ses salariés. Avec l'espace e-prévention, l’OPPBTP vous propose un ensemble d'outils et de services interactifs pour réaliser facilement votre DUER et vous accompagner dans votre démarche de prévention au quotidien.
L’OPPBTP et la Fédération BTP du Var vous proposent : 
- 1 journée de formation gratuite pour réaliser votre Document Unique à La Valette Mardi 11 juin 2019 ou à Fréjus Mardi 4 juin 2019
- 1/2 journée pour actualiser votre Document Unique à La Valette Jeudi 13 juin 2019 ou à Fréjus Mardi 25 juin 2019



NB : le PC portable est indispensable

Plus d'infos et s'inscrire ci-dessous

Travaux Publics PACA : 6 accidents mortels en 3 mois !

Le  14 mai 2019

Pour les Travaux Publics, l’année 2019 commence par une véritable série noire : 6 accidents mortels en 3 mois. On ne trouve pas trace dans les statistiques de ces dernières années d’une telle hécatombe ! En collaboration avec la CARSAT et l’OPPBTP, la Fédération Régionale des Travaux Publics a tenu  à rappeler quelques règles élémentaires et non exhaustives de bonnes pratiques.

Voir ci-dessous

Accueil et formation à la sécurité des nouveaux arrivants

Le  16 juillet 2018

Assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs font partie des obligations du chef d’entreprise. La loi l'impose, notamment par des actions d’information et de formation (art. L.4121-1) et sur le fondement des principes généraux de prévention (PGP – art. L.4121-2). Pour répondre à ces obligations, l’accueil et la formation à la sécurité constituent des moments à privilégier.
L'OPPBTP a rédigé une fiche prévention sur ce sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ci-dessous. Cette fiche s’adresse à toute personne accueillant du personnel sur les lieux de travail.

Enquête sur la gestion des déchets du BTP en PACA

Le  27 juillet 2017

Un nouveau Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) piloté par la Région PACA est en cours d’élaboration. Il concerne désormais l’ensemble des déchets (dangereux, non dangereux et inertes) et il aura pour objectif de planifier la gestion des déchets en PACA sur les 6 prochaines années.
La finalisation du plan est prévue pour novembre 2017 et un unique groupe de travail spécifique aux déchets du BTP est prévu le 14 septembre 2017. Pour alimenter les réflexions et faire remonter vos problématiques de terrains ainsi que les bonnes pratiques que vous rencontrez sur votre territoire, nous vous invitons à nous retourner le questionnaire ci-dessous complété, avant le 31 juillet.

Santé/sécurité : la FBTP83 membre du comité de suivi des plans d’actions dans le BTP

Le  04 juillet 2017

Le Comité de suivi des plans d’action dans le BTP regroupe les organisations professionnelles (OP) du BTP et les organismes concernés par l’amélioration des conditions de travail dans le BTP, à savoir principalement la DIRECCTE, l’AIST, l’OPPBTP, la CARSAT. Il a pour mission de faire le point sur les actions mises en œuvre par les OP en matière de santé et de sécurité au travail vis-à-vis de leurs adhérents et d’en élaborer conjointement de futures au vue des résultats déjà obtenus.

Le PV du Comité du 22 juin est disponible en cliquant ci-dessous

Compte pénibilité : que répondre aux cabinets comptables qui vous sollicitent ?

Le  14 décembre 2016

Bien que la déclaration ou la rectification pour l'année 2016 des six derniers facteurs de pénibilité soit permise jusqu'au 30 septembre 2017, certaines entreprises sont confrontées aux demandes pressantes de leurs cabinets comptables en matière de déclaration des expositions. Une trame de courrier rappelant ce délai octroyé est à votre disposition dans l'espace adhérent

First 1 2 3 Last