La Fédération du BTP du Var est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Entrepreneurs et artisans du BTP, tournés VERT demain !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dossiers d'actualité

SANTE - SECURITE

Venez réaliser ou actualiser votre Document Unique avec l’aide de votre Conseiller en prévention!

Le  08 novembre 2018

Depuis 2001 les chefs d’entreprises ont l’obligation de transcrire dans un document appelé DUER, (document unique d’évaluation des risques), l’évaluation des risques d’accidents ou de maladies professionnelles auxquels peuvent être exposés ses salariés. Avec l'espace e-prévention, l’OPPBTP vous propose un ensemble d'outils et de services interactifs pour réaliser facilement votre DUER et vous accompagner dans votre démarche de prévention au quotidien.
L’OPPBTP et la Fédération BTP du Var vous proposent : 
- 1 journée de formation gratuite pour réaliser votre Document Unique à La Valette Jeudi 8 novembre 2018 
- 1/2 journée pour actualiser votre Document Unique à La Valette Mardi 13 novembre 2018



NB : le PC portable est indispensable

Plus d'infos et s'inscrire ci-dessous

Accueil et formation à la sécurité des nouveaux arrivants

Le  16 juillet 2018

Assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs font partie des obligations du chef d’entreprise. La loi l'impose, notamment par des actions d’information et de formation (art. L.4121-1) et sur le fondement des principes généraux de prévention (PGP – art. L.4121-2). Pour répondre à ces obligations, l’accueil et la formation à la sécurité constituent des moments à privilégier.
L'OPPBTP a rédigé une fiche prévention sur ce sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ci-dessous. Cette fiche s’adresse à toute personne accueillant du personnel sur les lieux de travail.

Santé/sécurité : la FBTP83 membre du comité de suivi des plans d’actions dans le BTP

Le  04 juillet 2017

Le Comité de suivi des plans d’action dans le BTP regroupe les organisations professionnelles (OP) du BTP et les organismes concernés par l’amélioration des conditions de travail dans le BTP, à savoir principalement la DIRECCTE, l’AIST, l’OPPBTP, la CARSAT. Il a pour mission de faire le point sur les actions mises en œuvre par les OP en matière de santé et de sécurité au travail vis-à-vis de leurs adhérents et d’en élaborer conjointement de futures au vue des résultats déjà obtenus.

Le PV du Comité du 22 juin est disponible en cliquant ci-dessous

Compte pénibilité : que répondre aux cabinets comptables qui vous sollicitent ?

Le  14 décembre 2016

Bien que la déclaration ou la rectification pour l'année 2016 des six derniers facteurs de pénibilité soit permise jusqu'au 30 septembre 2017, certaines entreprises sont confrontées aux demandes pressantes de leurs cabinets comptables en matière de déclaration des expositions. Une trame de courrier rappelant ce délai octroyé est à votre disposition dans l'espace adhérent

REUNION ANNULEE: DOCUMENT UNIQUE A FREJUS: UNE FORMATION SUR MESURE ET GRATUITE

Le  14 novembre 2016

L’OPPBTP et la FBTP83 proposent une formation gratuite* d’1 journée, (4 à 9 participants) qui permet à chaque entreprise, selon son degré de connaissance de l’évaluation des risques, de repartir le soir avec une structure de son document unique bien avancé et surtout avec des axes lui permettant de réaliser son plan d’actions pour 2016. En cas de besoin, les conseillers reviendront dans l’entreprise afin d’affiner le travail réalisé en session collective.
Date et lieu: à Fréjus le 14 novembre

*Réaliser votre Document Unique et Plan d’Actions en ligne sur le site www.preventionbtp.fr; Connaître les obligations réglementaires y compris sur la pénibilité ; Répondre à vos questions sur la prévention des risques professionnels

La prévention du risque amiante: un enjeu majeur pour la santé au travail

Le  26 avril 2016

Les 11èmes rendez-vous de la Santé et Sécurité au Travail


1. Définir les obligations des chefs d’établissement, des maitres d’ouvrages et donneurs d’ordre en matière de risque amiante;
2. Préciser les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans la préparation et la gestion des chantiers et lors des interventions en sous-section 3 et 4.


Mardi 26 avril 2016 de 8h45 à 12h00
à l’UPV 237 place de la Liberté – 83000 TOULON


Pour vous inscrire, cliquez ci-dessous

First 1 2 3 Last